L’achat d’une prothèse peut sembler complexe, en effet, beaucoup de questions se posent. Il est parfois difficile de comprendre et de se renseigner sur les différents critères permettant de choisir la prothèse capillaire adaptée. Quelle coupe faut-il choisir par exemple en fonction de la forme de mon visage ? Il faut aussi prendre en compte quelle taille choisir pour se sentir à l'aise au quotidien. Enfin, le choix de la qualité du bonnet est un des éléments essentiels car il déterminera le confort que vous souhaitez choisir.

Suivez nos conseils pour trouver la perruque qui vous correspondra le plus : 

Quelle coupe choisir en fonction de la forme de mon visage ?

Suivant la forme de votre visage, une coupe sera plus adaptée qu'une autre. Autant être avertie pour bien choisir sa coupe...

Les visages ronds :

ll sera idéal d’opter pour une perruque qui allongera votre visage, pour cela vous pouvez vous tourner vers des prothèses capillaires longues et mi-longues ayant plus de volume sur le haut de la tête que sur les joues. Cela permettra d’affiner votre visage de manière considérable. Si vous préférez les cheveux courts, vous pouvez opter pour une perruque offrant du volume. Pour permettre un effet plus épuré évitez les franges, elles vont recouvrir votre visage et apporter un aspect

Perruque synthétique courte lisse alba comfortPerruque naturelle carré lisse CosmoPerruque synthétique longue lisse Splendid

Les visages ovales

Cette forme de visage est optimale car elle vous permet de porter n’importe quel type de coupe de perruque. Si vous avez un visage ovale vous pourrez vous faire plaisir avec une prothèse qui dispose de cheveux courts, longs et mi-longslisseswavy, ou bouclés, avec frange ou sans...

Les visages fins

Quand on a un visage fin, l’idéal est d’opter pour une perruque qui ait du volume sur les côtés, cela permettra de mettre en avant les traits de votre visage. Les modèles courts sont les plus adaptés, cependant vous pouvez aussi vous tourner vers des modèles de cheveux longs et mi-longs dégradés. En ce qui concerne le type de cheveux, les cheveux ondulés et bouclés permettront d’accentuer vos traits et de les faire ressortir de manière plus prononcée.

Perruque synthétique courte wavy CityPerruque synthétique longue lisse Pam Hi Tec

Les visages longs

Pour les personnes avec un visage long, nous conseillons d'opter pour un modèle de perruque dégradée allant jusqu'aux épaules. Vous pouvez aussi favorisez les modèles avec une frange qui permettront de casser la longueur de votre visage.

Perruque synthétique longue wavy Beach mono

Les visages triangulaires

Si vous disposez d'une mâchoire imposante et d'un front assez petit, vous pouvez opter pour des prothèses capillaires longues et mi-longues avec un dégradé, le but sera d’équilibrer la forme et d’affiner la partie basse de votre visage.

Perruque synthétique longue lisse Nanou

Si à l’inverse votre front est imposant et que le bas de votre visage est fin, vous pourrez vous tourner vers un modèle qui vous offrira du volume sur le bas du visage. L’idéal serait d’opter pour une coupe dégradée ou ondulée avec une frange en biais.

Perruque synthétique carré lisse Smoke Hi Mono

Choisir une perruque adaptée à mon tour de tête

Pour être à l'aise avec sa perruque, il faut choisir la bonne taille. Pour cela, vous devez tout d’abord connaître les différentes tailles de perruques qui existent, celles-ci sont généralement situées dans une des catégories suivantes:

Pour les femmes, il existe 3 gammes de tailles :
Petite : entre 52 et 54 cm
- Standard entre 55 et 57 cm
Grande taille : entre 58 et 60 cm

Vous pouvez ajuster la taille de quelques centimètres chaque modèle grâce à des scratchs avec des bandes élastiques ou à des petits crochets situés à l’intérieur du bonnet.

En ce qui concerne les hommes, il existe une taille de perruque qui est située entre 57 et 61 cm. Comme pour les modèles féminins, il est possible de régler la taille grâce à différents systèmes d’attaches.

Mesurer son tour de tête

Pour connaître votre tour de tête, munissez-vous d’un mètre ruban. Voici les différentes étapes :

1- Pour les femmes ayant des cheveux longs l’idéal est de les attacher queue de cheval pour faciliter la mesure.

2- Prenez votre mètre à la base et placez le au niveau des racines à la base de votre crâne.

3- Faites ensuite le tour du cuir chevelu au ras des oreilles

4- Pincez-le avec les deux doigts à la jonction et maintenez-le fermement, vous pouvez ensuite découvrir votre taille.

5- Pour trouver les perruques correspondant à votre taille suivez les liens ci- dessous:

Petite : entre 52 et 54 cm
- Standard entre 55 et 57 cm
Grande taille : entre 58 et 60 cm

Choisir le confort adapté pour ma perruque

Le confort de votre perruque est un facteur important à prendre en compte lors de votre décision d’achat. En effet, si vous comptez utiliser quotidiennement votre prothèse capillaire, mieux vaut investir dans un confort plus important que si vous comptez le porter occasionnellement.

Bien entendu, plus une perruque est confortable, plus le prix est élevé. Alors comment choisir le niveau de confort adapté à vos besoins ?

Les types de finition de votre perruque

Tout d’abord, il vous faut choisir le type de bonnet que vous désirez pour votre perruque. Voici ci-dessous la liste des différents modèles de bonnets existants :

De gauche à droite :

- Confort 1★ Bonnet en 100% Tresses (le plus économique)

- Confort 2★ Bonnet avec Parties en monofilament sur le Rond point et 100% Tresses

- Confort 3★ Bonnet avec Parties en monofilament au niveau de la Raie et 100% Tresses

- Confort 4★ Bonnet en Monofilament sur le devant et 100% Tresses

- Confort 5★ Bonnet 100% à la main (le modèle recommandé pour un usage quotidien)

- Confort 6★ Bonnet en Monofilament sur le devant et fait 100% main sur l'arrière (le plus confortable et léger)

Légende des schémas ci-dessus :

- Noir : Partie transparente (film cinéma ou film invisible) située sur le devant de la perruque entre le haut du front et l'extrémité de la perruque. Différentes longueurs existent (voir ci-dessous).

- Rose : Partie en micro peau située sur le devant de la perruque de certains modèles : soit uniquement sur le sommet de la tête (rond point), soit au niveau de la raie (sur la gauche ou la droite), soit sur tout le devant de la perruque. Cette micro peau donne un aspect plus naturel à votre chevelure. Lorsque l'on soulève les cheveux à cet endroit, on voit le crâne en transparence.

- Blanc : A l'arrière de la tête, le bonnet présente des bandes blanches qui indiquent qu'il s'agit de bandes de coton cousues à la machine (bandes de tresses).

- Gris clair : A l'arrière de la tête, le bonnet est un large tulle léger où les cheveux sont noués un à un à la main. Ce sont les modèles les plus confortables et les plus légers.

Les modèles de prothèses capillaires peuvent parfois avoir, en plus, un film transparent (appelé également : film cinéma ou tulle cinéma en noir sur les schémas ci-dessous) sur le devant qui leur donne un aspect plus naturel. On parle souvent de perruque Lace wig pour ce type de modèles.

Différentes tailles de film transparent existent sur les modèles du plus petit au plus large, de gauche à droite :

Choisir un modèle de perruque adapté à mes besoins

Il existe de nombreuses déclinaisons de perruques, cela vous permettra de trouver le modèle qui correspond le plus possible à vos envies. Voici les différents paramètres qui possèdent de nombreuses déclinaisons.

La coupe de la prothèse capillaire

Des milliers de modèles de perruques existent. Il y en a des courtes, des mi-longues et des longues avec ou sans frange. Des modèles pour tous les goûts. L'idée est de se faire plaisir et ne pas hésiter à essayer de nouvelles choses.

Perruque naturelle courte lisse AwardPerruque synthétique lisse carré mi-long Blues

La couleur de la prothèse capillaire

Il existe plus d’une centaine de coloris, pour le choix de votre perruque l’idéal sera de choisir un modèle adapté à votre teint. Des noirs, des bruns, des cuivrés et également des blonds clairs et blonds foncés ainsi que des coloris gris et des blancs. N'oublions pas également les coloris acajoux.

Voici un exemple des couleurs : 

Nuancier prime power ellen wille

Il faut aussi savoir que des cheveux méchés ou disposant de reflets de différentes semblent plus naturels.

Voici nos conseils pour choisir la perruque en fonction de la couleur de votre teint

Si votre teint est pâle, vous pouvez vous orienter vers des couleurs chaudes. Cela permettra de réaliser un contraste et de mettre en lumière votre visage. Vous pouvez ainsi opter pour des perruques couleur acajou, blond foncé, cuivrée, brune, châtain foncé.

Au contraire si votre teint est plus foncé, vous pouvez opter pour des couleurs plus claires. Cela permettra de faire ressortir votre visage et de ne pas l'assombrir. Vous pourrez vous orienter vers des modèles blonds clairs, châtains clairs, blanc ou gris.

Les fibres de la prothèse capillaire

Vous avez le choix entre 3 types de fibres capillaires :

-Les perruques synthétiques : elles sont composées de fibres étudiées pour ressembler au maximum aux cheveux naturels. Les cheveux synthétiques ne peuvent pas être exposés à la chaleur (lisseur, fer à friser, sèche cheveux…).

Ils doivent être entretenus avec des produits spécifiques qui permettront aux cheveux d’être protégés des différentes agressions extérieures (pollution, UV, etc.). L'avantage de ces modèles est également lié à l'entretien. Un lavage tous les 10 jours est conseillé et la fibre une fois sèche, reprendra sa forme initiale. Aucun brushing n'est nécessaires. Ils sont même interdits. Elles ont un bon rapport/qualité prix et ont des gammes de prix qui commencent à partir de 100€.

Pour en savoir plus sur le choix d'une perruque synthétique, lisez également ce guide.

-Les perruques semi naturelles : Elles sont composées de cheveux synthétiques et naturels. Leur entretien se réalise avec les mêmes produits qui sont utilisés pour les cheveux naturels. Les perruques peuvent être exposées à la chaleur d’appareils électriques tels que sèche cheveux, lisseurs ou boucleurs. Ces modèles ont les avantages des deux types de fibres : facile à entretenir, plus économique même si les modèles restent assez chers et d'un aspect absolument indétectable.

- Les perruques naturelles : Elles sont réalisées à base de cheveux humais, les cheveux naturels sont sélectionnés minutieusement et cousus à la main sur le bonnet de la future perruque. Il est possible de réaliser différents types de coiffure en utilisant différents appareils chauffants. Ce sont des modèles très hauts de gamme qui ont un toucher et un rendu incroyable.

Pour en savoir plus sur le choix d'une perruque naturelle, lisez également ce guide.

Le type de cheveux de la prothèse capillaire

Ils sont de tout type, vous pouvez choisir une chevelure lisse, wavy, ou bouclée. Le choix du type de perruque se fera en fonction de vos goûts et de la forme de votre visage.

Avec une perruque naturelle ou semi naturelle, vous pourrez changer de coiffure au gré de vos envies. Pour les perruques synthétiques, cela se complique, choisissez donc autant de modèle que de coiffure souhaitée. Par exemple si vous aimez les chevelure parfois lisses, parfois wavy, choisissez deux modèles différents pour profiter des deux coiffures.

Perruque naturelle carré long lisse Trinity plusPerruque synthétique carré wavy wave deluxePerruque synthétique mi longue bouclée Jamila plus

Suivant votre âge ou votre situation, il peut être compliqué de choisir une perruque qui est réellement adaptée à vos envies et à vos besoins.

Les cheveux courts sont souvent plébiscités par les femmes d’âge mûr car il faut une certaine volonté et une certaine confiance en soi pour porter une perruque qui mette davantage en avant les différents traits du visage.

Les personnes plus jeunes vont préférer les coupes longues et mi-longues car il est possible de se coiffer de diverses manières avec celles-ci.

En ce qui concerne les personnes atteintes de cancers ou de maladie causant la perte de cheveux, il serait mieux d’opter pour une coupe plus courte que d'habitude. Celle ci permettra de favoriser la phase de transition lors de la repousse des cheveux. Pour en savoir plus pour bien choisir votre perruque médicale, je vous invite également à lire ce guide.

Le principal est de vous sentir bien et belle avec votre nouvelle chevelure, après tout c'est vous qui la porterez, faites-vous plaisir :)

Pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas soit par tchat (fenêtre en bas à droite), soit par mail à [email protected] ou par téléphone au 09 72 55 30 50 (prix d'un appel local).

Mes produits favoris

Pas de produit pour le moment

0
0