Lorsque l’on choisit de faire l'acquisition d’une perruque ou d’un volumateur, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Plutôt perruque ou volumateur ? Plutôt une fibre naturelle ou synthétique ? Quelle couleur choisir ? Comment fixer son produit ? Il faut avant tout choisir un produit avec lequel vous vous sentirez à l'aise en toutes circonstance. Découvrez tous nos conseils pour bien faire votre choix. 

Chevelure naturelle ou synthétique ?

Choisir la nature de cheveux que l’on va porter est l’une des première étape dans le choix de votre future chevelure. Souhaitez-vous du naturel ou du synthétique ? Le choix est souvent réalisé en fonction du prix du modèle. Comptez 250 euros minimum pour du synthétique et 900 euros pour des cheveux naturels.

Les fibres pour volumateurs et perruques :

Les cheveux 100% synthétiques sont fabriqués avec des fibres de haute qualité. Les fibres sont indétectables. Elles ne peuvent pas être exposées à la chaleur. Ils sont faciles à entretenir et votre coupe de cheveux reste inchangée. Aucun effort de coiffage n’est nécessaire avec la fibre synthétique, c’est très pratique.

Comme par exemple la perruque synthétique Bradford que vous pouvez retrouver ici :

Perruque synthétique homme courte lisse Bradford 2.0

Retrouvez toutes les perruques synthétiques homme ici https://www.1001perruques.com/perruque-synthetique-homme-493

Les cheveux naturels sont des cheveux 100% humains. Ils sont cousus un à un sur le bonnet de la perruque ou sur le volumateur. Ce sont des modèles très haut de gamme qui requièrent un entretien minutieux. Vous pourrez chauffer la fibre avec le sèche cheveux.

Découvrez ici la perruque naturelle Tanguy :

Perruque naturelle courte lisse Tanguy
Retrouvez toutes les perruques naturelles homme ici https://www.1001perruques.com/perruque-naturelle-homme-243

Quelle taille choisir ?

Pour les hommes comme pour les femmes, il existe différentes tailles de perruques. Pour les hommes la taille standard est compris entre 57 cm et 60 cm.

Il existe également des perruques de taille plus petite (54 cm) et plus grande (61 cm), sachant que la perruque est réglable à plus ou moins 2 cm. La perruque est ajustable grâce aux crochets ou scratchs avec bandes élastiques présents à l’intérieur du bonnet.


Dans la plupart des cas, une perruque de taille standard devrait convenir mais nous vous conseillons tout de même de mesurer votre tour de tête avant d’acheter votre perruque. Cela évite les mauvaises surprises.  

Retrouvez nos conseils pour mesurer correctement votre tour de tête:

Pour les compléments capillaires, toutes les tailles sont indiquées dans les fiches des produits. Certains modèles sont découpables le long de la bande antiglisse.

Quel confort pour ma perruque ?

Avant de choisir la bonne coupe, choisissez le confort qui vous conviendra. Le confort concerne la manière dont a été confectionné votre perruque ou votre volumateur. De manière générale, soit à la machine (tresses) soit à la main (chaque cheveu cousu minutieusement).

Il existe 6 conforts différents selon les modèles :

Confort 1✭ Bonnet en 100% Tresses (le plus économique)

Confort 2✭ Bonnet avec Parties en monofilament sur le Rond point et 100% Tresses

Confort 3✭ Bonnet avec Parties en monofilament au niveau de la Raie et 100% Tresses

Confort 4✭ Bonnet en Monofilament sur le devant et 100% Tresses

Confort 5✭ Bonnet 100% à la main (le modèle recommandé pour un usage quotidien)

Confort 6✭ Bonnet en Monofilament sur le devant et fait 100% main sur l'arrière (le plus confortable et léger).

Si vous voulez porter votre perruque tous les jours, nous vous conseillons de choisir un confort 4✭, 5✭ ou 6✭. Plus le confort est élevé, plus le modèle sera confortable et plus le modèle paraîtra naturel. Le niveau de confort que vous choisissez dépend de l’usage que vous voulez faire de votre perruque.

Quelle coupe en fonction de mon visage ?

Nous vous conseillons également de choisir une coupe de cheveux adaptée à votre visage et à vos besoins.

Si vous avez le visage rond, nous vous conseillons d’opter pour une coupe qui apportera de la structure à votre visage. Nous conseillons une coupe avec de la hauteur sur le dessus et courte sur le côté. N’hésitez pas à tailler votre barbe carrée, toujours pour structurer votre visage.

Comme la coupe Patrick de chez NJ Création Paris que vous pouvez découvrir ici :

Perruque naturelle courte lisse Patrick

Les visages ovales sont symétriques et s’approprient à peu près toutes les coupes. Mais la plus approprié est une coupe courte, assez classique avec du volume sur le dessus.

Si vous avez le visage rectangulaire, il vous faut une coiffure qui casse la longueur de votre visage. Evitez la barbe longue, elle allonge votre visage. Evitez également de couper court sur les côtés, de manière à créer du volume et de la largeur.

Comme par exemple la coupe Eric de chez Ellen Wille :

Perruque synthétique courte lisse Eric

Le visage triangulaire a besoin de volume. Si vous apportez du volume sur le côté et sur le dessus de votre visage, cela lui apportera de la profondeur. Nous vous conseillons également de porter la barbe à ras ou rasé, puisqu'il est préférable de donner du volume en haut plutôt qu’en bas.

En fonction du modèle que vous aurez choisi, vous pourrez faire appel à un coiffeur spécialiste pour ajuster votre coupe. Ceci est optionnel.

Si vous souhaitez porter votre perruque tous les jours, nous vous conseillons de couper les cheveux qui vous reste dessous ou de porter un sous bonnet pour que la perruque soit plus agréable à porter.

Quelle couleur choisir ?

Le choix de la couleur de votre perruque est important. Il existe principalement différentes nuances de châtains, bruns, blancs et gris pour les hommes. Si vous choisissez des cheveux avec des reflets ou méchés, ils paraîtront plus naturels. Beaucoup de modèle propose des touches de mèches grises pour un effet plus naturel selon votre âge.

Voici un exemple de couleurs:

Exemple de couleurs de perruque pour homme

Découvrez notre sélection de perruque grises ici

Découvrez notre sélection de perruque châtains ici

Découvrez notre sélection de perruque brunes ici

Découvrez notre sélection de perruque blanches ici

Porter un complément capillaire

Si vous avez une alopécie ou calvitie partielle, vous pouvez décider de choisir un volumateur plutôt qu’une perruque complète. La prothèse capillaire partielle permet de remplacer une partie des cheveux et ainsi de l’associer à vos propres cheveux, la plupart du temps, les cheveux à l’arrière du crâne.

Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir d’abord votre volumateur puis d’aller chez le coiffeur pour couper vos cheveux à la longueur souhaitée et les teindre si besoin.

Si vous choisissez un volumateur naturel, vous aurez la possibilité de le teindre directement. Si la teinte du volumateur et celle de vos cheveux sont les mêmes, aucune question à se poser.


Découvrez ici notre sélection de volumateurs naturels ici

Si vous choisissez une prothèse capillaire synthétique, vous n’aurez pas la possibilité de la teindre. Choisissez donc une couleur qui se rapproche le plus de votre couleur naturelle. Plus de 30 coloris existent.

Découvrez ici notre sélection de volumateurs synthétiques

Comment fixer sa perruque ou son complément capillaire ?

Pour fixer sa perruque ou son volumateur, différentes techniques existent.

Premièrement, si votre perruque glisse, resserrer là à l’aide des bandelettes ajustables sur le côté du bonnet et portez un sous bonnet sous votre perruque, cela vous aidera certainement à vous sentir plus à l’aise.

Comme par exemple ce sous bonnet en bambou Ellen Wille

Sous bonnet en bamboo pour perruque Ellen Wille

Si vous sentez la nécessité de fixer votre perruque, vous pouvez utiliser de la colle, du ruban adhésif ou des clips à coudre sur le côté du bonnet.

Il y a différents types d'adhésifs double face: des rouleaux, des découpables, des bandes ou encore des patchs ronds. Ils permettent un maintien de votre perruque toute la journée.

Découvrez ici le rouleau adhésif Ellen Wille

Rouleau adhésif double face 12mmx3m

Si vous souhaitez que votre perruque soit fixée pour plusieurs jours, vous pouvez utiliser l’adhésif bio bond (rouge), qui maintiendra votre perruque pendant 2 à 6 jours, vous pouvez le découvrir ici. Si vous souhaitez un maintien plus long, de 2 à 4 semaines, vous pouvez opter pour le rouleau adhésif longue tenue, que vous pouvez retrouver ici. Il est également conçu pour la pratique de sport (le second).

Rouleau adhésif longue tenue 25mmx2,75m

Si vous souhaitez une fixation définitive, vous pouvez ajouter des clips à votre perruque. Vous pouvez les coller ou les coudre directement sur le bonnet de votre perruque. Il suffira lors de la pose de bloquer les pinces dans vos cheveux pour assurer un meilleur maintien.

Retrouvez nos clips de différentes tailles et couleurs ici:

Clips perruque différentes tailles et couleurs

Il existe également des films antiglisse à découper et à coller ou coudre sur le bonnet de votre perruque afin qu’elle ne bouge pas. Vous pouvez le retrouver ici : film antiglisse à découper pour perruque

Pour ce qui est de la colle, il en existe également de différentes sortes. La colle forte, la colle légère ou encore la colle permanente.

Retrouvez ici la colle forte (à droite). Si vous voulez fixer votre perruque pour plusieurs jours, vous pouvez également opter pour la colle permanente que vous trouverez ici(à gauche)

Colle pour complément capillaire strongColle permanente pour complément capillaire

Retrouvez toute la collection d’adhésifs et de colles en cliquant ici.


Retrouvez également tous nos conseils dans notre article ‘Comment faire pour bien faire tenir sa perruque ? En cliquant ici

Comment entretenir sa perruque ou son complément capillaire ?

Pour garder votre perruque ou volumateur le plus longtemps possible et surtout pour qu’elle soit belle et bien entretenu, il faut la laver assez régulièrement, en général tous les 10 jours.

Pour les cheveux synthétiques, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing, un soin et un conditionner pour la protéger tous les 10 jours.

Il faut la faire tremper dans l’eau froide avec le shampoing et ne pas la frotter. Répéter la même action pour le soin et appliquer l’huile pour les pointes et le conditionner lorsque la perruque est sur sa tête.


Découvrez plus en détail nos astuces pour laver votre perruque en cheveux synthétiques

Retrouvez le pack d'entretien complet pour la perruque en cheveux synthétiques ici

Coffret d'entretien de ma perruque synthétique

Pour les cheveux naturels, il faut laver la perruque sur une tête en polystyrène la masser délicatement avec le shampoing. Rincez ensuite sous la douchette et renouvelez l’opération avec le soin (aussi appelé balsam). Nous vous conseillons vivement d’utiliser un shampoing, un soin et un conditionner pour cheveux naturels.


Découvrez nos astuces pour laver votre perruque en cheveux naturels

Retrouvez le pack d’entretien pour perruque en cheveux naturels ici

Coffret d'entretien de ma perruque naturelle

Le coiffage

Pour le coiffage de votre perruque ou volumateur, il faut utiliser des produits adaptés aux cheveux synthétiques ou naturels.

Nous vous conseillons d’utiliser le gel styling de chez Gisela Mayer pour structurer vos coiffures ou le gel en crème coiffante de chez Ellen Wille, adaptés pour les perruques en cheveux synthétiques et les perruques en cheveux naturels.

Gel styling Gisela Mayer 150mlCCrème gel styling coiffante pour perruque 100ml

Pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas soit par tchat (fenêtre en bas à droite), soit par mail à [email protected] ou par téléphone au 09 72 55 30 50 (prix d'un appel local). Nos conseillères seront ravies de vous répondre.

Mes produits favoris

Pas de produit pour le moment

0
0